Fumer avec un barbecue

Les barbecues ronds (type Weber) sont parfaits pour s'initier au fumage à froid avec la sciure Savour'hêtre.

Pour rappel, le fumage à froid se fait à une température comprise entre 20 et 40°C. Il est parfait pour les poissons. Le fumage à chaud, lui se réalise entre 60 et 85°C; il est plus adapté aux viandes. Les aliments sont cuits et fumés en même temps.

Pour transformer notre barbecue en fumoir, on mettra dans le premier niveau, une barquette en aluminium remplie de SAVOUR'HÊTRE. A côté, on disposera une autre barquette avec de l'eau qui permettra de garder une température plus basse. Enfin, sur la grille du dessus on déposera nos aliments: saumon, magrets de canard ... préalablement préparés (salés ou saumurés).

La meilleure méthode, pour allumer la sciure SAVOUR'HÊTRE, c’est d’utiliser un petit chalumeau de cuisine (celui pour les crèmes brûlées). Laissez prendre la sciure de hêtre en brûlant pendant environ 10 à 20 secondes sur un coin de la barquette. Puis éteignez la flamme. Fermez le barbecue et ouvrez un peu le clapet d’aération qui se trouve sur le couvercle. Vérifiez au bout de 10mn que la fumée sort toujours aussi bien, et rallumez si besoin (il arrive parfois que cela ne parte pas du premier coup). C'est parti pour 2 à 3 h de fumée...

Enfin pour la dégustation, l'idéal est d'attendre au moins une journée, le goût fumé n'en sera que plus intense.

Retour au blog

Pour réaliser un fumage parfait

Savour'Hêtre est la marque de référence pour vos fumages.

1 de 3